Une mauvaise note pour la télé
Journal International de Médecine du 28/06/07
Les enfants qui regardent beaucoup la télévision (TV) consacrent moins de temps à lire et à faire leurs
devoirs à la maison. Il y a une relation inverse entre le temps passé devant le téléviseur et la réussite
scolaire, mais le primum movens des difficultés scolaires est discuté. Est-ce le temps de visionnage de
la télévision (tv-TV) lui-même, des troubles cognitifs préexistants (faisant préférer la TV au travail
scolaire), ou encore un « troisième facteur » d’origine parentale (bas niveau socio-économique, soutien
scolaire insuffisant) ?
L’étude épidémiologique longitudinale et prospective de Johnson JG et coll. tente de répondre à cette
question (1).
La descendance de 678 familles américaines, à raison d’un enfant par famille, a été suivie de l’
adolescence à l’âge adulte, au moyen d’entretiens espacés sur vingt ans. Le tv-TV a été estimé, et des
troubles de l’attention et des difficultés scolaires recherchés à 14, 16 et 22 ans. A 14 et 16 ans, le QI
verbal a été déterminé et, à 33 ans, un bilan des études effectué.
A 13,7 ± 2,8 ans, 1/3 des adolescents passent plus de 3 heures/jour devant la TV. Un adolescent de
14 ans, qui regarde la TV au moins 1 h/j, court un plus grand risque de présenter ultérieurement un
déficit de l’attention et des problèmes scolaires, allant des devoirs pas faits et des mauvaises notes à
l’échec dans le secondaire (appréciation à 22 ans), que celui qui la regarde moins d’1 h/j, même après
ajustement sur son état basal et son contexte familial. Son QI verbal et la durée des études de ses
parents ne modifient pas beaucoup son risque d’échec scolaire. L’association entre tv-TV à 14 ans et
échec scolaire passe par des troubles de l’attention, des devoirs à la maison non faits, et une opinion
négative sur l’école à 16 ans.
Un adolescent de 14 ans, qui regarde la TV ≥ 3 h/j a deux fois moins de chances d’entreprendre des
études supérieures (appréciation à 33 ans) que celui qui la regarde < 1 h/j (Odds Ratio=3,06). Son état
basal ne change rien à la chose. Un adolescent qui arriverait à faire baisser son tv-TV de 1à 2 h/j à 14
ans, à < 1h/j à 16ans, réduirait son risque d’échec scolaire de moitié (OR=0,50), mais la règle est que
le tv-TV à 14 ans prédit le tv-TV à 16 ans et l’échec solaire à 22ans. Enfin, d’après 12 analyses
multivariées sur 14, c’est plutôt le tv-TV qui précède les troubles de l’attention et les difficultés scolaires
que l’inverse.
Ces résultats confortent l’opinion que la TV nuit à l’attention et à la réussite scolaire des adolescents,
dès que le tv dépasse 1 à 2h/j. On pourrait objecter que la part des programmes éducatifs n’est pas
connue, mais on sait par d’autres enquêtes qu’elle ne dépasse pas 1/10ème du tv-TV.
Il faut donc que les parents, les enseignants et les professionnels de santé encouragent les adolescents
à passer moins de temps devant le petit écran, à contempler des émissions de divertissement et grand
public, et, peut-être, qu’ils les orientent vers des activités favorisant davantage leur développement. A
quand une étude du même type sur les autres « écrans médiatiques » que regardent plus ou moins
passivement les adolescents ?
Dr Jean-Marc Retbi
1) Johnson JG et coll : « Extensive television viewing and the development of attention and learning
difficulties during adolescence ». Arch Pediatr Adolesc Med. 2007 ; 161 : 480-486
Journal International de Médecine/CPDH